Test du trépied carbone FEISOL Tournament 3442

January 17, 2017  •  Laisser un commentaire

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler du trépied en carbone CT-3442 de marque FEISOL et de la rotule CB-50D également de marque FEISOL

FEISOL est avant tout un fabricant de tube en carbone taïwanais et cette entreprise s’est lancée dans le business ultra concurrentiel des trépieds dans les années 2000.

L’ensemble normalement vendu 550 euros séparément est également disponible en KIT sur internet au prix de 480 euros environs.

 

Trépied_Feisol_split_photo.JPGTrépied_Feisol_split_photo.JPGDétail du sac de rangemement du trépied, outils de serrage, vue génerale du sac et photo du trépied une fois replié au maximum.

Trépied CT3442 et rotule FEISOL CB50DTrépied CT3442 et rotule FEISOL CB50DTrépied CT3442 et rotule FEISOL CB50D

 

LE TREPIED

Il est livré avec un sac en nylon noir et un jeu de 3 clés Allen, deux pour revisser les attaches reliant les 3 pieds à l’araignée (c’est partie centrale du trépied) qui d’après mes recherches auraient tendance à se dévisser petit à petit au fur et mesure de l’utilisation.

 

Vue_générale_sac_trépied_Feisol_-2.JPGVue_générale_sac_trépied_Feisol_-2.JPGSac de rangemement du trépied

Clée_allen_et_crochet_attache_trépied_Feisol-2.JPGClée_allen_et_crochet_attache_trépied_Feisol-2.JPGClées du trépied permetant la mise en place de la colonne centrale et du réglage des charnières des diffrentes jambes du trépied feisol

 

Un propriétaire de ce modèle m’a cependant confié qu’il n’a eu à le faire que 3 fois en 4 ans !!

Mais ce chiffre doit varier en fonction de l’utilisation de chacun bien sûr.

La 3 ème clé est destinée à dévisser la partie centrale de l’araignée pour permettre la mise en place d’une colonne centrale, car c’est une spécificité de ce trépied la colonne centrale existe mais elle est en option, faisant ainsi passer la hauteur maximale du trépied de 1m 41cm à 1m 71cm mais en perdant beaucoup de stabilité en contrepartie.

Personnellement l’absence de colonne centrale a été décisif dans le choix de ce modèle, car en tant que photographe de paysage, j’apprécie particulièrement de pourvoir travailler au raz du sol et rapidement sans à avoir à manipuler cette colonne qui d’ordinaire empêche le trépied de fonctionner correctement à son niveau le plus bas car il faut en général la retirer dans pareil cas de figure.

Ce trépied est déjà le 3 ème que j’achète ! J’avoue avoir mis bcp de temps à me décider mais j’avais un cahier des charges assez strict !

 

Detail_rotule_CB-50D_Feisol.JPGDetail_rotule_CB-50D_Feisol.JPGVue de coté de la rotule CB-50D

 

          - Premièrement, je voulais un trépied léger.

Le FEISOL 3442 CT pèse 1kg100 seul et 1kg 600 avec la rotule CB 50 D. Il est capable de supporter 25 kg selon le constructeur, même si je pense qu’il faut peut être revoir ce chiffre un peu à la baisse.

          - Deuxièmement, je voulais un trépied à ma taille. Je mesure 1m80 et une fois la rotule plus l’appareil installés, je dois à peine me baisser pour mettre mon œil dans le viseur. C’est très confortable!

          - Troisièmement, je voulais un trépied pas trop grand une fois plié. Celui-ci avoisine les 48 cm minimum grâce aux pieds qui ont l’avantage de se replier autour de la rotule.

 

Vous verrez qu’à l’heure actuelle il n’y vraiment pas beaucoup de produits sur le marché qui combinent ces trois conditions et quand ils existent ils coûtent quasiment le double!

Si vous y tenez, jetez un coup d’oeil chez RRS (Really Right Stuff) ou Gitzo.

Ce modèle existe en 4 sections le 3442 CT ou en 3 sections le 3342 CT. Ce dernier mesure 11 cm de plus de plus une fois replié soit 59 cm, et 1 cm de plus une fois totalement déplié soit 1m42.

 

LA ROTULE

Pour ce qui est de la rotule, elle possède un bon niveau de finition et n’a strictement aucun jeu, du moins pour le moment ;)

 

Vue_latérale_rotule_CB-50D_Feisol.JPGVue_latérale_rotule_CB-50D_Feisol.JPGVue de coté de la rotule CB-50D

Le bouton de serrage de la rotule possède un mode de réglage de la friction qui permet de choisir le degré de couple appliqué, degré qui varie bien entendu en fonction du poids du matos utilisé et de son inclinaison par rapport au pied.

Ce système permet à l’appareil de rester en place même si le le bouton de serrage principal n’est pas verrouillé et il sécurise en quelque sorte votre matériel.

 

Conclusions:

 

AVANATAGES/

- poids

- qualité de fabrication

- design

- robustesse

- taille

- faible encombrement

 

INCONVENIENTS/

- crochet de lestage qui dépasse du sac de rangement et qu’il faut enlever à chaque fois.

- bouton de sécurisation du plateau qu’il faut activer pour la mise en place du matos.

 


Detail_rotule_CB-50D_Feisol-2.JPGDetail_rotule_CB-50D_Feisol-2.JPGVue de coté de la rotule CB-50D

 

Le trépied carbone CT-3442 est commercialisé par la marque taïwanaise Feisol. C'est un trépied très léger qui conviendra aux photographes baroudeurs.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février (1) Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai (1) Juin (1) Juillet Août (1) Septembre (1) Octobre (1) Novembre Décembre